Le test d'intelligence WISC V chez votre psychologue

Le WISC V


Que mesure réellement le test de Wechsler et qu’est-ce que l’intelligence ?

Vous voulez faire passer un test de QI à votre enfant. Voici quelques informations utiles pour appréhender ce que mesure ce test et ce qu’il ne mesure pas, afin de vous aider à mieux comprendre les résultats.


Le test donne une indication sur les capacités intellectuelles de votre enfant à un moment donné. Cette indication est ce que la recherche actuelle permet d’évaluer, c’est-à-dire 5 indices d’aptitudes générales qui interviennent dans l’activité intellectuelle et qui participent à ce que l’on nomme communément l’intelligence.


Il ne s’agit pas de l’intelligence totale, pleine et entière de votre enfant.


Les 5 indices d’aptitudes générales :
1.    Indice de Compréhension verbale
2.    Indice de Raisonnement fluide : extraire des relations les transposer, mémoire de travail, raisonnement inductif déductif.
3.    Indice de Perception visuo-spatial : analyser encoder manipuler mentalement des formes spatiales.
4.    Indice de Mémoire de travail : gérer des informations.
5.    Indice de Vitesse de traitement : vitesse, stimuli visuel non sémantique, réponse motrice manuelle.


On parle d’indices car « les épreuves choisies ne permettent qu’une estimation des aptitudes visées. Ces dernières ne peuvent, en effet pas être mesurées directement, mais seulement à travers des performances à des tâches utilisées comme révélateurs. » J.Grégoire (2004), si le modèle de Carroll décrit l’organisation de l’intelligence, il ne nous éclaire pas à propos de la nature des composantes de l’intelligence, ni des mécanismes qui interviennent dans leurs relations.


Il faut considérer les résultats comme un état des lieux qui permet d’appréhender une partie du fonctionnement intellectuel de votre enfant. D’autres éléments tout aussi importants ne sont pas mesurés par ce test.


Il s’agit donc d’une photographie prise à 7, 8 ou 10 ans. Il ne s’agit pas d’une mesure établie pour tout le reste de la vie, car les capacités de votre enfant grandissent, se construisent et s’enrichissent tous les jours au contact de son environnement et de ses activités.


De plus, il n’existe pas une intelligence mais des intelligences et aucun test ne peut prétendre tout mesurer.


Le WISC V doit être utilisé comme un outil de compréhension du fonctionnement cognitif de votre enfant.


Qu’est-ce que l’intelligence ?


Le mot « intelligence » vient du latin intelligere, qui signifie « compréhension ».


Pour le Docteur Wechsler : « L’intelligence est la capacité générale qu’a un individu de comprendre et de maîtriser le monde qui l’entoure »


Pour le psychologue Maurice Reuchlin : «  L’intelligence est une capacité générale d’adaptation à des situations nouvelles par des procédures cognitives »


Le premier WISC date de 1949. Il a évolué au fur et à mesure de notre compréhension de ce que nous appelons l’intelligence. Le WISC V a été rénové pour mieux prendre en compte les théories actuelles des modèles de l’intelligence issues de l’approche «cognitive multifactorielle ».


L’intelligence, au singulier, est constituée d’un ensemble de composantes, au pluriel.


Le modèle de l’intelligence utilisé aujourd’hui s’appelle le modèle Cattell & Horn & Carroll. C’est la synthèse des modèles de Cattell 1941 et de Horn 1966, complétée par Carroll en 1993. « Le modèle de Carroll s’appuie sur l’analyse de plus de 460 bases de données rassemblées lors des recherches sur les aptitudes intellectuelles réalisées entre 1930 et 1985.  Ce modèle est utilisé par d’autre test comme le NEMI - 2 KABC – II.


Le modèle Cattell & Horn & Carroll distingue 8 aptitudes cognitives:
1.    Intelligence cristallisée
2.    Intelligence fluide
3.    Mémoire générale
4.    Perception visuelle
5.    Perception auditive
6.    Capacité de rappel
7.    Rapidité cognitive
8.    Vitesse de traitement


Que nous permet de voir le WISC V ?


Les indices principaux d’aptitudes cognitives mesurées par le WISC V :
ICV / Indice de Compréhension verbale (intelligence cristallisée)
IRF / Indice de Raisonnement fluide (intelligence fluide)
IVS / Indice de Visuo-spatial (perception visuelle)
IMT / Indice de Mémoire de travail (Mémoire générale)
IVT / Indice de Vitesse de traitement (Rapidité cognitive)

Il s’agit d’indices d’efficience d’aptitudes cognitives qui permettent de situer un sujet par rapport à son groupe d’âge selon une valeur statistique établie sur la base de 1 100 enfants et non pas de tous les enfants de France.


Les résultats obtenus se comprennent indice par indice. Des écarts importants entre indices sont souvent observés sans être pour autant ni pathologiques ni révélateurs d’une quelconque difficulté. De fait, il est assez rare que les résultats soient rigoureusement homogènes.


Observer les différences entre les indices permet de mettre en évidences d’une part les fonctionnements privilégiés par un enfant, ce qu’il a le plus développé et donc ce qu’il aime faire ; et d’autre part des aptitudes moins privilégiées donc moins développées, c’est-à-dire ce qu’il n’aime pas trop faire ; et qui peuvent être source ou non de difficultés.


Aussi, le calcul du QIT (quotient intellectuel total) n’a plus la pertinence que l’on pourrait en attendre puisqu’il ne dit pas grand chose du fonctionnement intellectuel de l’enfant.


Le QIT n’est pas un Quotient Intellectuel Total, même si on a gardé le terme générique de QIT pour qualifier l’Echelle Totale d’Efficience mise en évidence par le WISC V. Il n’y a plus de note ou d’âge mental.


Une efficience de 100 signifie que 50 % des 1 100 enfants ont un résultat au-dessus et 50 % en deçà. Une efficience de 115 signifie que 16 % des 1 100 enfants ont un résultat au-dessus et 84 % en deçà.


Le WISC V situe sur une échelle d’efficience :
- 5 indices d’aptitudes cognitives calculés à l’aide de 10 épreuves que l’on appelle subtests.
- Une échelle totale d’efficience, le QIT, calculé à partir de sept des dix subtests précédents.
Il permet, avec le calcul d’index auxiliaires et l’ajout de deux subtests supplémentaires, d’améliorer la précision du profil cognitif.
Aussi, trois épreuves supplémentaires permettent le remplacement d’un subtest qui aurait été échoué ainsi qu’un complément d’information à certains indices pour lesquels on aimerait en savoir plus.
    
 

J’espère que ces informations vous auront permis de mieux comprendre ce que nous allons faire et ce que l’on peu attendre des résultats.